La boucle technologique

Le présent module va au-delà de la simple réaction face aux déchets produits par nos collectivités. Il a pour but global d’aider les élèves à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à l’analyse de l’ensemble du cycle de vie des produits électroniques (conception, sourçage des matériaux, fabrication, distribution, utilisation et élimination en fin de vie utile). Il vise à stimuler les élèves à appréhender le cycle de vie des produits technologiques dans une perspective mondiale, englobant les êtres humains et le reste du monde naturel, et, ce faisant, aide les élèves à comprendre que les êtres humains font en fait partie intégrante de la nature et n’en sont pas séparés.

Les élèves utiliseront des casse-têtes pour découvrir les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation de ressources, telles que les plastiques, les bioplastiques, le cuivre et le carton, au cours du cycle de vie des produits technologiques. Ces casse-têtes les inciteront également à examiner pourquoi ils devraient se soucier des problématiques ainsi découvertes. Les élèves feront également usage de ces casse-têtes et d’une étude de cas, décrivant les initiatives de durabilité d’une compagnie fabricant des produits électroniques, afin de réaliser une analyse concrète du cycle de vie d’un objet d’usage quotidien. À l’issue cette analyse, ils auront au moins deux fois l’occasion de proposer un moyen constructif visant à modifier un aspect du cycle de vie de l’objet en question.

Hewlett Packard (Canada) Co. et l’organisme L’éducation au service de la Terre (LST) ont travaillé de concert pour vous offrir des leçons et des activités stimulantes et prêts à l’emploi afin d’aider les élèves de la sixième à la dixième année (secondaire IV) à :

  • Comprendre les répercussions du cycle de vie des produits électroniques, ainsi que les possibilités offertes, sur les plans social et environnemental;
  • Choisir, utiliser et éliminer les produits technologiques de manière responsable;
  • Analyser le cycle de vie d’un objet d’usage quotidien;
  • Communiquer leurs suggestions quant à l’amélioration des objets d’usage quotidien aux entreprises qui les fabriquent.

Pour obtenir la totalité du guide Découvrez la boucle technologiqued, cliquez ici

ou

Pour obtenir l’aperçu d’une leçon, cliquez sur un des titres ci-dessous:

1: Les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation des ressources
2: Et alors ?
3: Comprendre le cycle de vie des produits
4: Explorer les préoccupations et possibilités sur les plans social et environnemental
5: Étude de cas
6: Promouvoir l’amélioration des produits d’usage quotidien
7: Agir en faveur de changements au sein de nos
propres vies

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.