Enseigner Géographie 9 sous l'angle de la durabilité

Grâce à un projet collaboratif mené par le Conseil scolaire du district de York (YRDSB – York Region District School Board) et L’éducation au service de la Terre (LST), une équipe de géographes du YRDSB et une animatrice de LST se sont rassemblés pour créer des ressources qui aideront les élèves à utiliser une optique de durabilité pour examiner les concepts clés ordonnés par le ministère pour le cours de géographie 9.

Voici le guide de ressources, avec des activités pédagogiques de valeur et prêtes à utiliser.

Le guide de ressources :

Les modules dans ce guide de ressources aident les élèves à atteindre les « résultats » du ministère (c.-à-d. les objectifs du programme d’études). Chaque module (de 3 à 5 jours) s’intègre à une unité traditionnelle du cours de géographie 9, afin d’encourager l’étude du contenu de l’unité dans une optique de la durabilité. Les modules sont conçus pour s’étayer les uns sur les autres. Les enseignants ont aussi la possibilité de n’utiliser que ceux qu’ils ont le temps de compléter, parce que les modules ont aussi été conçus pour être employés seuls. 

 

Modules :

 

  • Qu’est-ce que « juste » veut dire?
  • Module sur le « sens du lieu » 
  • Activité sur les optiques
  • Module pour l’unité sur le milieu physique 
  • Module pour l’unité sur le milieu humain 
  • Module pour l’unité sur les interactions humaines et environnementales 
  • Module pour l’unité sur les enjeux mondiaux 

La mise au point des ressources dans ce guide a été guidée par les cinq « grandes questions » auxquelles les élèves devraient réfléchir tout au long du cours de géographie 9 afin d’encourager la citoyenneté responsable. On revisite les deux modules de fondement, Qu’est-ce que « juste » veut dire? et l’Activité sur les optiques, à plusieurs reprises par le biais de ces cinq grandes questions. Ceci aide les élèves à aborder tous les enjeux examinés dans le cours depuis une perspective critique – leur permettant ainsi d’imaginer des possibilités au-delà du statu quo.

 

La force de ce projet ne se trouve pas juste dans les modules individuels (bien qu’ils soient bien développés et prêts à utiliser), mais aussi dans l’effort consacré à intégrer les cinq questions directrices tout au long du cours afin d’enrichir toutes les activités dans le cours et d’aider les élèves à comprendre le but du cours.

 

Les questions directrices incluent :

 

  • Dans quelle mesure vivons-nous dans un monde interdépendant?
  • Est-ce que nous devrions nous soucier du bien-être des autres et (ou) de notre milieu?
  • Est-ce que les « relations » actuelles (entre humains, entre les humains et l’environnement, etc.) sont « viables »?
  • Est-ce que les « relations » sont justes?
  • Est-ce que nous pouvons changer les « relations »? 

Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Pam Schwartzberg

Directrice générale
Téléphone : 416-327-2149
Courriel : pam@lsf-lst.ca

Nouvel outil

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage
pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

S'inscrire au bulletin

S'inscrire à un atelier de développement professionnel

Informations et ressources sur les sujets importants qui touchent notre monde d'aujourd'hui.