Canada, changements climatiques et éducation : Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public

Dre Ellen Field, de la faculté d’éducation de l’Université Lakehead, et L’éducation au service de la Terre, ont concerté leurs efforts pour mener un sondage national sur l’éducation au changement climatique. 

Cette étude d’envergure nationale, effectuée auprès de 3 196 Canadiens et intitulée Canada, changements climatiques et éducation : Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public, établit des points de référence et fournit le premier aperçu détaillé des pratiques didactiques sur le changement climatique au Canada. Les résultats sont présentés tant pour l’ensemble du pays que pour les compétences provinciales et régionales.  

Ce sondage donne une idée générale du niveau de compréhension des Canadiens à l’égard des changements climatiques. Il révèle que ceux-ci sont profondément inquiets de ces changements et qu’ils désirent obtenir plus de renseignements à ce sujet, tant dans les écoles qu’ailleurs. Selon le sondage, les écoles et le curriculum ne répondent pas aux attentes des Canadiens au sujet de l’éducation au changement climatique. Lisez le Sommaire ou le Rapport national pour en savoir davantage sur les conclusions du sondage.

Pamela Schwartzberg, présidente et chef de la direction de LST, est la personne responsable du sondage pour L’éducation au service de la Terre, alors que Dr Paul Berger, chaire des recherches du deuxième cycle, Université Lakehead, a supervisé le sondage et participé à la rédaction du rapport. Leger Research Intelligence a géré la collecte de données et leur analyse initiale.

Merci à tous les élèves âgés de 12 à 18 ans, aux parents d’élèves de la maternelle à la 12e année, aux enseignants et administrateurs, et aux membres du grand public qui ont répondu à ce sondage approfondi. Merci aussi au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, à l’Université Lakehead, à la Ivey Foundation, à HP Canada et à la Fondation Cœur d’or, qui ont appuyé financièrement cette initiative.  En dernier lieu, merci à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignantes et à ses membres, au Conseil des ministres de l’Éducation et aux nombreuses organisations du Canada qui ont distribué ce sondage.

Lire le Sommaire

Lire le Rapport national (en anglais seulement)

Communiqué de presse

 

Si vous avez des questions au sujet du sondage, veuillez contacter :

Pamela Schwartzberg
Présidente et chef de la direction
L’éducation au service de la Terre 
cc-survey@LSF-LST.ca
1-877-250-8202 

Ellen Field
Boursière postdoctorale du CRSH et professeure contractuelle & Contract Faculty
Faculté d’éducation
Université Lakehead
efield@lakeheadu.ca

Paul Berger
Chaire, Études et recherches de deuxième cycle en éducation
Faculté d’éducation
Université Lakehead
paul.berger@lakeheadu.ca

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