Apprentissage inquisitif – Les éducateurs explorent ce qu’ils doivent savoir

Stan Kozak, Consultant en innovations en matière d’apprentissage, L’éducation au service de la Terre (LST)

L’apprentissage inquisitif, que ce soit celui des enseignants ou des élèves, réoriente entièrement l’apprentissage. Plutôt que de présenter l’information comme source de connaissances, l’apprentissage inquisitif invite les apprenants à travailler ensemble pour partager leur savoir et à tabler sur cette base pour l’accroître.

Au cours des dernières années, par l’intermédiaire du travail effectué à LST et de notre collaboration avec le personnel de Natural Curiosity (NC), nous avons eu l’occasion d’approfondir notre compréhension de l’apprentissage inquisitif et de le mettre davantage en pratique.

L’apprentissage inquisitif que nous prônons, et qui continue d’évoluer, repose sur les principes et valeurs suivants :

1. Toutes les idées (et pratiques) peuvent être améliorées. Ce que nous faisons aujourd’hui changera à mesure que nous approfondirons nos connaissances sur l’apprentissage, et c’est tout à fait normal. En tant qu’animateur, mon rôle consiste à être un co-apprenant qui cultive la compréhension collective qui découle des observations des membres du groupe.

2. Les participants orientent l’apprentissage.  Nous acceptons de nous rassembler pour explorer un sujet, un thème ou une méthode, mais ce sont les participants qui déterminent le contenu de la discussion et les façons de l’aborder.

3. L’apprentissage optimal est collaboratif.  La construction du savoir est optimale quand elle survient dans le contexte d’un groupe d’apprenants enthousiastes.  Les participants rehaussent l’apprentissage en offrant leur propre version des questions explorées et en partageant leurs propres expériences et connaissances.   Il en naît une puissante communauté d’apprentissage.

4. Le meilleur apprentissage professionnel exige la dé-privatisation de l’enseignement.  Le rôle principal de l’animateur consiste à créer un climat d’accueil qui permet aux participants de présenter leurs connaissances actuelles, ainsi que les questions et défis qu’ils désirent explorer.

5. L’apprentissage est mieux compris en tant que système.  Chaque aspect de l’apprentissage formel est interrelié et a des répercussions sur l’apprentissage.  Le passage à un apprentissage transformateur exige que nous comprenions les liens entre tous les aspects de l’enseignement et leurs influences sociétales plus vastes sur les élèves.

Notre expérience en matière d’apprentissage inquisitif au cours des dernières années a révélé les observations suivantes :

Il est essentiel de tenir compte des émotions des apprenants. L’apprentissage est plus efficace quand les participants se sentent suffisamment à l’aise pour exprimer ce qu’ils savent et ce qu’ils ne savent pas.

L’expérience mène à une meilleure compréhension. C’est très bien de parler de l’apprentissage inquisitif et de faire des lectures à ce sujet, mais il faut en faire l’expérience pour bien le comprendre.

La mise en œuvre favorise l’apprentissage. Notre compréhension de la mise en pratique de l’apprentissage se heurte souvent à la réalité. Ces défis nous préparent à aborder la prochaine phase de l’apprentissage inquisitif.

LST a présenté des séances de formation sur l’apprentissage inquisitif à de centaines d’éducateurs, dont les observations se sont avérées très utiles.  Voici certains de leurs commentaires :

J’ai approfondi ma compréhension du processus d’apprentissage inquisitif parce que j’en ai fait directement l’expérience pendant le cours de l’Institut.

La mise en œuvre de l’approche d’apprentissage inquisitif pendant le cours de LST/CN a été fort révélatrice.  On se sent bien encadré, inclus et respecté.

C’est le meilleur cours sur l’apprentissage inquisitif.  Je comprends maintenant bien cette méthode et me sens à l’aise pour la mettre en œuvre en incorporant la nature.

Dans notre prochaine série de cours de perfectionnement professionnel, nous alignerons nos stratégies sur ces principes et observations.  Quant au contenu spécifique, nous n’en connaissons pas encore exactement la teneur, car il sera déterminé chaque fois par les participants.  C’est de cette façon que l’apprentissage inquisitif transformera réellement l’enseignement.

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Pour plus de renseignements sur la prochaine série de séances de formation sur l’apprentissage inquisitif de LST/NC, veuillez communiquer avec elaine@lsf-lst.ca ou visiter http://lsf-lst.ca/institutes