La conférence mondiale de 2014 sur l’Education au Développement Durable – Lancement du programme d’action global

La Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable (EDD) 2014 marquera la fin de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable, DEDD, (2005-2014) et verra le lancement du Programme d’action global pour l’EDD. La Conférence se tiendra du 10 au 12 novembre 2014 à Aichi-Nagoya, au Japon. La Conférence célèbrera les réalisations de la Décennie, identifiera les enseignements tirés tout en ouvrant la voie à l’avenir de l’EDD.Elle mettra également en lumière les initiatives, les acteurs clés, les réseaux et les idées que la Décennie a stimulés. Des exemples du monde entier aideront à définir les actions futures à mettre en œuvre dans le cadre du Programme d’action global.

Programme d’action global pour l’EDD

Le Programme d’action global pour l’EDD vise à promouvoir et renforcer l’action en faveur de l’EDD. Il est destiné à apporter une contribution substantielle à l’agenda post-2015.

Son objectif global est de promouvoir et renforcer l’action à tous les niveaux et dans tous les domaines de l’éducation et de l’apprentissage afin d’accélérer les progrès en faveur du développement durable.
Le Programme d’action global a deux objectifs :

  • réorienter l’éducation et l’apprentissage afin que chacun ait la possibilité d’acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes qui lui permettent de contribuer au développement durable – et de faire la différence ;
  • renforcer l’éducation et l’apprentissage dans tous les agendas, programmes et activités en faveur du développement durable.

Le Programme d’action global mettra l’accent sur cinq domaines d’action prioritaires :

  1. Renforcer les politiques ;
  2. Intégrer les pratiques durables dans les environnements d’éducation et de formation (approches institutionnelles globales) ;
  3. Renforcer les capacités des éducateurs et des formateurs ;
  4. Mobiliser les jeunes et leur donner des moyens d’action ;
  5. Encourager les communautés locales et les municipalités à élaborer des programmes communautaires sur l’EDD
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